Sommaire
« La place » du canapé n’est pas à négliger dans un foyer. Il est l’un des meubles les plus fréquemment utilisés particulièrement du fait du confort qu’il procure. Enfants, parents, invités, bref, tous y siègent. Il est donc important de veiller à sa longévité. Ainsi, est-il indispensable de choisir avec soins le revêtement canapé convenable à vos souhaits mais avant tout, selon votre mode de vie.
Canapé en tissu
Les canapés en coton sont plus abondants sur le marché des meubles. Ils sont en effet très appréciés de par leur prix abordable mais aussi pour le fait qu’ils se présentent sous des couleurs assez variées. Cette variété de couleurs est mise en exergue par des motifs aussi diverses. Ainsi, vous avez la possibilité de choisir selon votre goût (rayures, pois, fleuris…).
Vous optez pour un canapé en tissu ? C’est beau, mais il faut être conscient du fait que le coton est une matière très fragile et très salissante. Les couleurs, autrefois très charmantes, s’altèrent avec temps. À sa détérioration, le canapé en tissu coton affiche des fibres et garde longtemps les odeurs en temps de forte humidité.
Ainsi au cas où votre budget le permettrait, il est préférable d’opter pour des tissus de meilleure qualité. Recherchez des tissus qui répondent aux normes du test martindale, pour la résistance à l’abrasion, ou au test piling pour la résistance au changement d’aspect, ou encore le test de la durabilité des couleurs et résistance au lavage. Vous pouvez également choisir des tissus pré-traités contre les tâches, les parasites et les acariens.
En revanche, si votre budget est restreint, l’idéal serait de choisir pour des canapés déhoussables car ils sont faciles à entretenir.
On retrouve également sur le marché des tissus 100% naturels, 100% chics mais fragiles aussi. On a le cas du lin qui est souvent combiné à du coton afin de lui conférer plus de résistance. On peut l’associer aussi à de la viscose pour les amateurs d’un effet froissé. On peut trouver aussi la laine très confortable, peu salissante mais le hic est qu’elle se déforme facilement.
Canapé en cuir
Le cuir est incontestablement, en style de meuble, une matière de très bonne qualité. Il a de nombreux avantages esthétiques. Coté propreté, il ne retient pas de poussière, de poils d’animaux, ou d’acariens. En général un canapé en cuir ne garde pas non plus d’odeurs de cuisine et cigarettes. Son élasticité lui permet de résister à a déchirure mais pas aux griffures de chats ou autres animaux domestiques. Le cuir a une durée de vie incroyablement longue et reste toujours à la mode. Dans certains cas quand il est bien entretenu, sa beauté, sa couleur et son éclat s’intensifient avec le temps.
Concernant l’entretien, le cuir pleine fleur est la partie qui mérite une attention particulière. C’est la face la plus noble du cuir qui a gardé son aspect naturel et son épaisseur, mais qui exige un entretien régulier et adéquat. Il en existe plusieurs textures dont le cuir pleine fleur pigmentée. Il est un peu moins fragile et a subi une coloration par pigments. Le cuir fleur corrigé est le plus facile à utiliser car il est poncé pour enlever les petits défauts et pigmentée pour unifier la teinte. Le cuir fleur corrigé est le plus résistant et simple à entretenir. La croûte de cuir quant à elle bénéficie d’une protection pigmentée épaisse. Ce qui lui permet d’être très résistante. Néanmoins, sa qualité est inférieure au cuir naturel donc pas cher. Le nubuck est poncé afin d’avoir un aspect velours très doux. Toutefois, il est plus difficile à entretenir puisqu’il est sensible à la lumière et à la saleté.
Canapé en microfibre
En plus d’être un tissu synthétique, la microfibre est douce au toucher avec un style peau de pêche. Il est aussi d’une très bonne tenue. Sa résistance s’acquiert par une filature très serrée, évitant la poussière et les tâches. Du fait de sa forte filature, la microfibre ne laisse infiltrer aucune goutte d’eau. Les canapés fabriqués avec ce type de revêtement sont faciles à entretenir. Il convient très bien aux familles avec des enfants en bas âge et dont les animaux s’installent souvent dans le canapé. Si vous recevez souvent des invités pour des soirées festives pensez à adopter un canaper en microfibre. On retrouve particulièrement :
- la microfibre alcantara, avec environ 70% de polyester et 30% de polyuréthane
- la microfibre Softline composée à 90% de polyester et à 10% de coton, ou encore le tissu Texas, 100% polyester.
Cependant, prenez garde car la couleur des tissus microfibres s’altère lorsqu’ils sont exposés aux rayons du soleil.