La raison du choix d’un canapé convertible

Plusieurs questions nous taraudent l’esprit lorsqu’on souhaite équiper son salon. Cependant, il y’en a une qui revient souvent au moment d’acheter un canapé. Opter pour un modèle fixe ou plutôt pour un modèle de canapé convertible

canapé convertible

Les atouts d’un canapé convertible

Ce type de canapé est très avantageux dans les petits espaces. C’est l’idéal pour un studio ou une pièce réduite car il permet d’optimiser de la place. Il est encore plus recommandé dans un espace large où il servira aussi de lit lors des visites surprises. Ainsi, vous n’aurez plus forcément besoin d’avoir à part une chambre pour ce genre d’occasions. L’innovation technologique nous permet aujourd’hui de profiter au maximum des canapés convertibles. Ils sont plus confortables et dans différents styles. Vous ne manquerez pas de trouver un qui corresponde à vos désirs et à vos besoins.

Que choisir : un canapé convertible, clic-clac ou BZ ?

Si vous disposez d’un grand logement, optez pour un canapé convertible confortable entre un modèle :

  • droit 2, 3 ou 4 places avec accoudoirs
  • d’angle avec méridienne
  • panoramique « grand angle » qui offre un grand espace de couchage.

Pour un espace restreint, l’idéal serait une banquette-lit. Tandis que le BZ se déplie en accordéon, le clic-clac quant à lui, mis à plat, assise et dossier forment un couchage pour 1 ou 2 personnes. Ce dernier peut parfois disposer d’un coffre qui sert à ranger le linge de lit. Ce modèle de canapé convertible est facile à transformer en lit. Le  matelas peut avoir une épaisseur  allant jusqu’à 18 cm pour assurer le confort.

Comment sélectionner un canapé convertible confortable

Choisissez votre canapé convertible selon  l’usage que vous projetez en faire. Ce pourrait être pour une utilisation occasionnelle, régulière ou quotidienne. Après avoir déterminé l’usage, il est important de veiller au choix du couchage et du sommier appropriés. Notez que le confort et la longévité du matelas dépendent de sa matière et de sa densité.

  • Mousse de polyéther (< 25 kg/m³)
  • Mousse polyuréthane (de 26 à 35 kg)
  • Latex
  • Mousse HR haute résilience (autour de 35 kg)
  • Mousse à mémoire de forme.

Précisons qu’un matelas de 12 cm d’épaisseur convient au mieux pour une utilisation quotidienne du canapé.  De préférence et sans tenir compte de l’assise, prenez un sommier à lattes (pour un soutien ferme) ou à grille. Ainsi, le sommier procurera-t-il une excellente ventilation au matelas.

Assurez un meilleur confort pour votre canapé convertible

Comment rendre votre canapé convertible confortable pour un usage régulier ?

  • Si le matelas vous semble trop mince, remplacez-le par un nouveau en mousse de plus grande densité
  • Offrez à vos visiteurs d’un soir le confort incomparable d’un sur-matelas piqué ou, mieux, d’un modèle à mémoire de forme, beaucoup plus confortable et plus cher.
  • Il serait judicieux de recouvrir votre canapé d’un plaid en tissu polaire ou une fausse fourrure en style scandinave, pour le rendre encore plus accueillant pour vos invités. À la fois léger, chaud, isolant et facile d’entretien, il leur servira de couverture pendant la nuit.

Quelques autres possibilités de couchage d’appoint

Au cas où l’usage du canapé convertible confortable ne sera pas quotidien, vous pouvez opter pour un couchage d’appoint :

  • Le lit pliant sur roulettes avec une largeur de 80 à 120 cm qu’on camoufle, plié, dans un meuble console ou qu’on cache dans un placard ou derrière une porte
  • Le fauteuil design convertible. On peut s’en servir pour une petite sieste au bureau
  • La chauffeuse 1 place ou 2 places en tissu déperlant, est adéquat pour une chambre d’enfant du fait de sa polyvalence
  • Le matelas gonflable 1 ou 2 places, épais de 25 à 46 cm, soit pour la maison soit pour le camping
error: