Comment bien nettoyer un canapé en tissu

Le canapé est un meuble utilisé par beaucoup de personnes dans leur séjour. Bien qu’il soit d’une solidité et d’une durabilité de relativement longue, le canapé prend de la poussière ou des taches du moment où on l’on sent sert régulièrement. Quand il s’agit des canapés en tissu, il faut une attention minutieuse. Quelles méthodes utilisées alors pour bien nettoyer son canapé ? Découvrez ci-dessous quelques astuces pour y arriver.

nettoyer canapé tissu

Avec une éponge et de l’eau

La meilleure façon de nettoyer un canapé tissu est d’utiliser une éponge. Premièrement, mouiller l’éponge, ensuite essorée le bien avant de l’appliquer. Dès que vous finissez le nettoyage, déplacer votre canapé tissu vers le balcon afin qu’il sèche. Si vous détenez un sèche-cheveux, vous pouvez l’utiliser pour un séchage rapide. Il n’est pas convenable de laisser votre canapé en tissu dans un état mouillé, durant un long temps.

Avec un aspirateur

Votre canapé en tissu peut être nettoyé quasiment par tous les modèle d’aspirateurs. Toutefois, il serait mieux d’utiliser un aspirateur à main. C’est plus pratique et grâce à sa puissance restreinte, il préserve le tissu des égratignures.
Vous devez entretenir régulièrement votre canapé en passant l’aspirateur au moins une ou deux fois par semaine. N’attendez pas que le canapé soit tout sale avant de le nettoyer.

Comment virer les taches ?

Vous ne pouvez pas éviter les taches car elles font partie du quotidien. Toutefois, elles apparaissent souvent lorsque le canapé tissu est utilisé par les enfants. Prenons le cas d’une tache faite sur l’assise du canapé tissu.

  • Etape 1: face à une tache faite sur le canapé tissu, un nettoyage dans l’immédiat est conseillé. Il ne faut pas attendre des heures pour nettoyer surtout lorsque c’est une tache de sauce moutarde ou ketchup.
  • Etape 2: prenez un chiffon propre d’une couleur blanche et mouillez-le. Puis appliquez un peu de solution nettoyante ou de savon liquide. Ensuite, frottez avec une grande finesse la partie qui a été tachée. Après avoir fini, vous remarquerez la formation d’une auréole humide. Au cas où vous ne désirez pas que cette auréole se fasse voir, nettoyez en totalité l’assise du canapé.

Avec une solution nettoyante

Pour l’entretien de certaines marques de canapé renommées, il existe une solution nettoyante et/ou détachante. Ces solutions sont fabriquées par ces marques et recommandées pour le nettoyage. Notez que ces solutions peuvent endommager le tissu si le dosage est mal fait. Pour cela, il faut d’abord appliquer la solution sur une petite partie caché du canapé. Le test doit se faire avec un coton-tige ou un chiffon propre.
La procédure est facile : premièrement, faite mouiller un peu le chiffon ou le coton-tige avec la solution et nettoyer la partie intéressée. Si vous constatez que le tissu se détériore ou change de couleur, le mieux serait d’utiliser une autre solution ou se maintenir au nettoyage à l’aspirateur.
Vous disposez maintenant de toutes les astuces qui pourront vous aider à entretenir correctement votre canapé tissu.

error: