Astuces pour choisir le bon canapé convertible

Un canapé convertible assure une double fonction (canapé et lit). Découvrez ici un guide complet qui vous permettra de choisir et d’acheter le meilleur canapé lit qu’on souhaite utiliser occasionnellement, régulièrement ou quotidiennement. Vous aurez également des infos pour un clic-clac ou un BZ.

canapé convertible
Pour mieux gérer les visites surprises des amis ou de la famille et aussi disposez de la place dans un espace réduit, la solution de couchage supplémentaire est bien entendue le canapé convertible ou canapé-lit. Ce meuble qui assure à lui seul deux rôles nécessite une attention particulière lors de son choix. La sélection se fait par rapport à l’usage destiné.
Va-t-il servir pour y dormir au quotidien ?
Le canapé lit servira-t-il d’assise tous les jours ?
Quelle partie de la pièce qu’occupera le canapé lit ?
Tous ces questions doivent être considérés dans le choix du canapé convertible.

Plusieurs choix en termes de types de convertibles

Il existe deux catégories de canapés convertibles : les banquettes (les clic-clac et BZ) et les canapés. Les banquettes sont des matelas pliés et habillés de housses. Généralement. Ces meubles ne sont pas encombrants. A vue, ils ne ressemblent pas à un canapé mais on peut y dormir quotidiennement. Notons que  les clic-clac et les BZ  ne sont pas dépliables dans le même sens. Pour la version clic-clac, le couchage est parallèle au mur. Alors que la version BZ est perpendiculaire au mur. Les canapés convertibles sont présentés véritablement comme un canapé, avec dossier et accoudoirs. Ils se différencient des banquettes par leur assise qui est indépendante du couchage. A savoir que le canapé convertible est plus cher qu’une banquette.

Ne surtout pas négliger le confort de couchage

Avoir un bon canapé convertible, c’est aussi savoir choisir le bon couchage. Vous devez déterminer votre usage. Comme évoqué avant il faudra savoir si ça sera un canapé lit à utiliser occasionnellement, régulièrement ou quotidiennement ? Il est primordial de savoir l’épaisseur de votre futur matelas, afin d’adapter votre convertible à vos besoins.

  • Pour un usage occasionnel, il vous suffit d’acquérir un matelas d’environ 6 cm d’épaisseur.
  • Les convertibles à usage régulier : il vous faudra sont un matelas de 10 à 11 cm d’épaisseur.
  • Si vous prévoyez d’utiliser votre convertible quotidiennement : il est préférable d’opter pour un matelas de 14 cm à 18 cm d’épaisseur avec une densité de plus de 30 kg/m³. Il vous offre un confort équivalent à celui d’un matelas fixe.

En plus de l’épaisseur, vous pouvez également vous focalisez sur la qualité supérieure en choisissant selon la matière (le latex par exemple), la densité et même la marque. Il y existe des modèles qui sont constitués  de matelas de marques reconnues comme Bultex, Treca, Dunlopillo ou Simmons. Ce qui est meilleur et surprenant, c’est que les canapés convertibles assurent aujourd’hui le même niveau de confort d’assise que celui des canapés fixes.

Comment choisir les dimensions

Avant tout choix, il est indispensable de prendre les mesures de l’espace qui lui sera destiné dans la pièce. Il ne suffira pas de prendre seulement la largeur du convertible. Vous devez considérer aussi sa profondeur pour ne pas être surpris par l’espace qu’il occupera une fois déplié. En général, les dimensions d’une banquette sont environ 145 cm de largeur. Pour un canapé, il faut compter 170 cm pour un couchage deux-places classique. On peut décliner facilement les convertibles dans toutes les tailles. Et cela, du petit fauteuil dépliant de 80 cm de largeur au canapé d’angle convertible transformable en lit de 180 cm de largeur. Vous devez choisir la taille de votre canapé lit en fonction de vos besoins et la superficie disponible.

Le système d’ouverture d’un canapé convertible

Notez qu’il est important de savoir quel genre d’ouverture vous souhaiterez pour votre canapé lit. Serait-ce pour l’ouvrir d’une main et enlever (ou non) les coussins ? Si le canapé-lit est destiné à être souvent manipulé, le système d’ouverture doit être déterminé afin de choisir votre canapé-lit. En effet, il y a le système Lampolet, ou système Rapido, qui consiste à n’intervenir ni sur le dossier du canapé, ni sur les coussins pour faire fonctionner le système d’ouverture. Il  est convenable pour les canapés lits à usage quotidien.
Le mécanisme d’ouverture se fait selon les modèles d’usages. Pour l’usage occasionnel ou régulier, il faut soulever l’assise et en général, retirer les coussins soi-même. On distingue aussi des mécaniques électriques. Ils sont dotés d’un moteur qui permet au canapé-lit de se déplier seul, en appuyant simplement sur un bouton.

L’espace rangement dans un canapé-lit

Il existe des canapés convertibles qui sont minus de coffres de rangement. Il est placé soit au niveau du dossier, soit sous le canapé. Ils servent à entreposer des couettes et des oreillers. Grace à cette fonction vous pouvez gérer votre espace.  A vous de déterminer s’il s’agit ou non d’un critère indispensable.

error: