Le guide pour bien choisir le meilleur canapé 2020 - 2021

Meilleur canapé : les règles d’or

meilleur canapé

Dénicher le meilleur canapé pour votre salon, à partir de 250 euros

Choisir le meilleur canapé sur lequel poser votre dos tous les soirs après le travail est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. Non seulement il occupe une place de choix dans votre salon mais il y a toutes les chances qu’il y passe la prochaine décennie. Avec un minimum de style et idéalement une touche de confort, vos fessent pourront s’y poser agréablement. Le problème survient lorsque vous ne savez pas par où commencer votre recherche. Voulez-vous un look traditionnel ou moderne ? Deux ou trois places ? Cuir ou tissu ?

meilleur canapé

Avant même de mettre les pieds dans une salle d’exposition, la quantité de choix est vertigineuse. Et même lorsque vous avez une idée approximative du look ou du style que vous souhaitez, il y a une multitude d’autres choses à considérer. Comment pouvez-vous garantir la qualité de la construction? Offrira-t-il le genre de confort et de soutien que vous recherchez? Le rembourrage aura-t-il l’air aussi beau cinq ans plus tard ?

Notre publication vise à rendre le processus un peu plus facile en décomposant toutes les choses clés que vous devez savoir avant de vous éclabousser. Et si vous voulez simplement commencer à faire du lèche-vitrine tout de suite, vous trouverez une liste des canapés que nous pensons être les meilleurs du marché ci-dessous (avec des choix qui conviennent à tous les budgets et à tous les styles).

Trouver le meilleur canapé pour votre salon peut être délicat, alors laissez notre guide d’achat vous donner un coup de main.

Comment choisir le meilleur canapé pour vous

Quelle taille et quelle forme dois-je choisir?

La première chose à laquelle vous devez penser est la place de votre canapé. Ce que les fabricants appellent petit, moyen ou grand peut varier énormément, mais voici un guide approximatif de ce à quoi vous pouvez vous attendre:

  • Petit – un canapé deux places mesure environ 152 cm – 174 cm de large
  • Moyen – un canapé de deux à trois places mesure environ 174 cm -191 cm de large
  • Grand – un canapé de trois à quatre places mesure environ 205 cm – 214 cm de large

Cela vaut la peine de déterminer si vous ne souhaitez que des canapés ou un mélange de canapés et de chaises, en tenant compte du nombre de personnes pour lesquelles vous voulez des sièges au total et de l’espace qu’il vous reste (une pièce surpeuplée de meubles n’est jamais un bon look ).

Pensez également à savoir si la forme correspond au style de votre maison. Par exemple, les dossiers hauts vont bien dans les pièces avec de hauts plafonds, tandis que les canapés d’angle ont fière allure dans les espaces de vie plus grands et constituent un bon séparateur dans les maisons ouvertes. Pensez également à savoir si vous avez besoin que votre canapé se transforme en lit – si tel est le cas, jetez un œil à notre tour d’horizon dédié aux canapés-lits.

Quelle est l’importance du cadre?

Sans un cadre robuste et durable, votre canapé aura une durée de vie beaucoup plus courte. Les bois durs comme le chêne et le frêne sont les meilleurs. Les résineux comme le pin, ainsi que le plastique ou le métal, peuvent se déformer ou se plier et même se casser. Idéalement, les pieds doivent faire partie du cadre ou être vissés ou chevillés, non collés.

Combien de temps devrai-je attendre la livraison de mon canapé?

Cela dépend vraiment du type de canapé que vous commandez et de l’endroit où vous l’achetez. La livraison du canapé peut durer du même jour à 12 semaines, voire plus dans certains cas. Pour obtenir la livraison de votre canapé plus tôt, essayez d’acheter un canapé qui est déjà en stock et ne nécessite aucune personnalisation. Il convient également de noter que différents magasins ont des politiques différentes sur différents produits, alors ne supposez pas que tous les canapés en vente dans la boutique sont disponibles pour une livraison le jour même ou le lendemain.

Quelle est la meilleure garniture?

Cela peut faire une énorme différence en termes de confort, de soutien, d’esthétique, d’entretien et de longévité. La mousse est le remplissage synthétique le plus courant. Il nécessite peu d’entretien et offre un bon soutien, mais assurez-vous qu’il n’est pas trop dur (inconfortable) ou mou (ne dure pas) et attendez-vous à ce qu’il perde un peu de volume avec le temps. Si vous préférez un canapé plus décontracté et plus doux, optez pour un rembourrage en plumes ou en fibres, mais attendez-vous à payer plus et vous devrez le re-pulper régulièrement. De plus en plus, les fabricants utilisent une couche de mousse avec une enveloppe en fibre – cela vous donne le meilleur des deux mondes en offrant un soutien avec une couche supérieure douce et détendue.

Et les sources?

Ce n’est pas quelque chose auquel la plupart des gens pensent, mais différents types de ressorts donnent une sensation différente, tout comme ils le font avec un matelas. Si vous le pouvez, sentez les ressorts à travers le rembourrage pour vérifier qu’ils sont rapprochés et solides, car s’ils sont fragiles ou s’ils sont peu nombreux, le canapé est plus susceptible de s’affaisser avec le temps. Et rappelez-vous que les canapés avec des sangles ou des mailles au lieu de ressorts peuvent ne pas être aussi confortables.

Quel type de tissu devrais-je choisir?

Si votre canapé doit être utilisé quotidiennement, optez pour un tissu résistant comme le coton, le lin, la microfibre, le cuir ou la laine. Si vous optez pour un motif, le mieux est d’en faire tisser un plutôt que d’imprimer et d’essayer d’obtenir un tissu traité pour la résistance aux taches. En ce qui concerne la couleur, n’oubliez pas que tous les tissus s’estompent à la lumière directe du soleil. Une fois que vous avez trouvé le tissu que vous aimez, obtenez un échantillon pour vérifier qu’il s’accorde avec le décor de votre pièce et qu’il a la même apparence à la lumière du jour que sous la lumière synthétique du magasin.

Qu’en est-il de mettre le canapé dans mon salon?

Prenez note de la hauteur et de la largeur de toutes les portes, couloirs ou escaliers que votre canapé doit traverser lors de la livraison. C’est incroyable de voir combien de personnes ne le font pas. Certaines entreprises peuvent comprendre les éventuels problèmes liés aux dimensions, mais d’autres non, alors assurez-vous de discuter de toute difficulté d’accès avec l’entreprise en question si vous craignez qu’il s’agisse d’une compression très serrée.

5/5 - (1 vote)