Canapé gris ou canapé couleur : comment choisir la bonne couleur de canapé

Couleur neutre ou vive ?

Quelle couleur de canapé choisir ? Si vous démarrez à partir de zéro un projet de décoration, choisissez d’abord un canapé afin de l’intégrer le décor. Canapé couleur ou neutre ? En tant que pièce maîtresse d’un salon, le canapé peut être recouvert d’un tissu de luxe ou d’un imprimé coloré. De par sa position, le canapé est un élément important qui attirent le regard quand on rentre dans une pièce. Si vous ajoutez un canapé dans un environ

canape angle tissu

nement déjà décoré, le choix de la couleur de canapé devient alors important. Même chose si vous préférez que le canapé joue un rôle de soutien. Choisir un nouveau canapé qui sera installé dans un décor comportant une multitude de couleurs implique une petite réflexion.

Vous devrez décider si le canapé devra être neutre ou s’il aura le premier rôle. Certains décorateurs d’intérieur préfèrent une couleur de canapé assortie à la couleur du mur. Ce, pour unifier la pièce et donner ainsi l’impression de grande surface. Il faudra un minimum de réflexion pour un jeu de couleurs harmonieux. Si vous achetez un canapé assorti à la couleur de votre mur, pensez au futur. Ça pourrait être compliqué de changer par la suite la couleur du mur. L’approche la plus courante, consiste à choisir un canapé qui complète le décor existant. Le canapé ne doit pas être le centre de l’attention mais ne doit être camouflé par la couleur du mur. Ainsi les couleurs de canapé neutres sont les plus populaires et qu’on les retrouve dans la plupart des salons.

Couleur claire ou sombre ?

canapé cuir

Dès que vous prendrez une décision sur la couleur, vous déciderez si votre canapé sera clair ou sombre. La couleur de votre sol influera sur le choix de la bonne couleur de canapé. Si vous envisagez de placer un canapé sur votre sol, celui-ci flottera-t-il sur une mer de parquet ou de moquette en bois sombre ou s’y fondra-t-il ? Comme un canapé est traditionnellement grand et rembourré et que la plupart des tissus absorbent la lumière, il peut assombrir considérablement une pièce. Si vous installez un canapé sombre sur un sol sombre, il donnera l’impression de disparaître dans la pièce. Si vous souhaitez utiliser un canapé sombre sur un sol sombre, il faudra envisager de le rendre plus visible. Un canapé sombre avec des pieds en métal ou en bois clair pourrait créer une séparation visuelle entre le canapé et le sol.

L’utilisation d’un tapis légèrement rentré en dessous de votre canapé peut séparer les couleurs sombres et faire ressortir la couleur du canapé. Une table basse en bois clair, voire en métal pourrait également aider à marquer une séparation entre le canapé du sol. Un canapé de couleur claire présente des problématiques différents de celui d’un canapé sombre. Ce qui est à craindre le plus avec un canapé clair, c’est qu’il peut se déteindre et  s’user. Avant de choisir un canapé blanc ou clair, il faudra réfléchir à la façon dont la pièce est utilisée maintenant et non à la façon dont on espère l’utiliser. Si votre canapé est utilisé par les enfants et les animaux domestiques et que vous voudrez un canapé clair, les housses lavables constituent un bon compromis.

Canapé gris ou canapé couleur ? Quel couleur de canapé pourrait convenir ?

tissu canapé

Après avoir défini une couleur claire ou sombre pour son nouveau canapé, il faudra se décider pour la couleur. Si pour des raisons de budget, vous tabler pas sur un canapé haut de gamme, un canapé de couleur neutre est un choix populaire. Les canapés neutres sont faciles à décorer et peuvent suivre votre style à mesure qu’il change au fil des ans. Le tissu du canapé neutre comprend les couleurs beige, gris, taupe et crème. Un tissu de canapé beige mat peut paraître terne avec d’autres couleurs autour. Tandis qu’un tissu beige texturé avec des mouchetures de couleur monochromatique peut susciter de l’intérêt même sans l’ajout de nouvelles couleurs.

Les canapés gris peuvent être de couleurs pâles à anthracites. Considéré comme un style caméléon, le gris peut être sophistiqué, confortable, frais ou vif. Les canapés neutres peuvent compléter discrètement votre décor tout en restant élégants et attrayants. Un canapé de n’importe quelle couleur peut être magnifiquement intégré à votre espace si vous le traitez comme une couleur différente de votre palette de couleurs. Cela signifie ajouter des accessoires ou des impressions de la même couleur que le canapé afin de répartir les couleurs dans la pièce. 

Quelle touche finale ?

Lorsque vous achetez un nouveau canapé, on ne doit pas se sentir obligé d’acquérir le fauteuil assorti. Un style de décoration, consiste à choisir un ensemble de chaises rembourrées pour compléter votre nouveau canapé. Les chaises ne doivent pas nécessairement correspondre exactement au canapé, mais peuvent en incorporer la couleur dans un motif ou une texture. L’utilisation d’un ensemble de chaises au lieu de fauteuil assorti donne encore plus de possibilités d’ajouter de la couleur à partir de votre palette de couleurs et davantage d’options pour le positionnent de meubles dans la pièce. Lorsque vous associez votre nouveau canapé à la décoration de votre chambre, n’oubliez pas les oreillers et les coussins décoratifs. Ces petites touches de couleur confèrent à votre salon une apparence soignée.

Découvrez notre sélection de modèles de  canapé convertible classique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: