Quel canapé pour les propriétaires de chien ou de chat ?

Le meilleur canapé quand on a des animaux domestiques

Dénicher le meilleur canapé quand on possède un chien ou chat peut s’avérer compliquer mais quand on cherche bien, on trouve son bonheur. En tant que propriétaire de chien, vous savez que les griffes, les dents, la bave et les poils peuvent faire des ravages sur les canapés et autres meubles de la maison ou de votre appartement. Même lorsque votre animal de compagnie n’essaye pas de détruire votre canapé, le simple fait de grimper, de s’asseoir ou de marcher dessus peut justifier un grand nettoyage.

chien sur canapé

Heureusement, il existe des revêtements qui peuvent résister à quelques marques de griffes, empêcher les poils d’animaux de s’accrocher et résister aux taches de saleté et aux taches dues à un chat ou à un chien sur le canapé. Vous pourrez vous assurer de la durabilité de votre ameublement en choisissant votre canapé avec soin. Voici quelques critères à prendre en considération avant d’acheter un canapé adapté à votre chien.

Analyser le comportement de votre animal de compagnie

Si vous envisagez d’acheter un nouveau canapé, pensez à la façon dont vos animaux domestiques traitent vos meubles actuels. Les animaux sont les premiers facteurs de délabrement des canapés. Faut-il abandonner son amour pour les plus fidèles compagnons de l’homme pour adopter un canapé ? Sans doute que non. Vous pouvez envisager n’importe quel revêtement s’ils ne s’allongent pas dessus.

Pourquoi les griffures des animaux ?

Les animaux sont les plus grands utilisateurs de canapés. Cependant leurs griffes contribuent à réduire la longévité de ceux-ci. Les griffures ne sont pas anodines. Elles sont engendrées par l’ennui et le stress. Les chiots par exemple, aiment s’amuser et se promener sur le canapé. Ils constituent un bon lit pour les chats. Les chiens adultes quant à eux ne griffent que lorsqu’ils sont ennuyés ou en guise de protestation. Il convient donc d’occuper ces animaux afin de les éloigner de l’ennuie, source de vice. Un chien qui reste seul trop longtemps essaie toujours de s’occuper par les griffures de certains objets, de préférence les canapés. D’où la recommandation aussi de leur limer les griffes.

S’adapter aux griffes de nos compagnons

S’ils reposent sur le canapé mais ne le griffent pas, il vous faudra éviter les fibres naturelles telles que le coton, la laine ou le lin, car elles peuvent facilement montrer des signes d’usure. Si votre animal de compagnie aime s’allonger sur vos meubles, les griffer, les mordiller, alors renoncez aux tissus et optez plutôt pour le cuir ou le vinyle. Il faudra vous assurer de la résistance du revêtement et surtout de la simplicité de son nettoyage. Les canapés sont les souffre-douleurs des animaux domestiques notamment les chiens et les chats.

les poils et les canapés

Nettoyer un canapé en cuir est plus loisible qu’un autre en tissu. Un moyen très simple : un chiffon vous permet de venir à bout des poils. Pour les plus résistants, un aspirateur est plus indiqué. Par rapport au canapé en tissu, les poils s’y incrustent. Ils sont ainsi très difficiles à nettoyer même par les moyens les plus drastiques. Les poils les plus résistants sont ceux des chiens qui sont très courts.

Quel revêtement choisir quand on a un chien

Choix de la couleur

Évitez les couleurs claires, même si vous avez un animal bien élevé et bien dressé. Choisissez plutôt des canapés gris anthracite, marron ou camel qui cachent les poils et s’intègrent dans les couleurs de la plupart des pièces. Cela masque les marques de bave, les empreintes de pattes, les égratignures.

Choix de la texture

Sélectionnez un tissu à texture uniforme et à tissage serré. Il sera plus durable et moins susceptible de piéger les poils d’animaux domestiques qu’un tissu à texture épaisse et à tissage large. Avec ce genre de tissu, les égratignures peuvent être polies assez facilement et les éclaboussures s’accumuleront sur la surface. Ce qui vous donnera du temps pour les éponger avant qu’elles ne soient absorbées. Dans la recherche de votre canapé pour chien privilégiez un tissu conçu pour les zones à usage intensif et considérez les tissus résistants aux taches ou ceux destinés à une utilisation intérieure et extérieure.

Le cuir

Sans conteste, le cuir est l’un des meilleurs revêtements de canapé pour les propriétaires d’animaux. Vous vous demandez évidemment, les éléments qui rendent si spécial le cuir. Ce matériau naturel durable s’améliore avec l’âge et une utilisation intensive. Le cuir est facile à entretenir, se décline en de nombreuses couleurs et est disponible à différents prix. Mais surtout, le cuir peut résister aux animaux domestiques.

Le cuir est un bon choix pour les propriétaires d’animaux domestiques car il n’attire pas les poils, résiste aux taches, ne retient pas les odeurs. Par ailleurs, il est résistant et durable. Cependant, si vos animaux de compagnie sont susceptibles de griffer le cuir, envisagez d’acheter du cuir vieilli pour masquer les égratignures. La saleté et l’eau peuvent être facilement éliminées et les poils d’animaux s’essuient immédiatement et ne collent pas à la surface du cuir lisse. La plupart des canapés en cuir peuvent être facilement nettoyés avec de l’eau savonneuse, mais pour les taches plus graves, vous devriez envisager un professionnel.

Attention à la qualité du revêtement

Un cuir de qualité ne se fissure pas. La qualité du cuir en matière de revêtement est indéniable. Comment reconnaît-on un cuir de bonne qualité ? La qualité du cuir s’identifie par sa souplesse et donc ne peut se fissurer sous la pression normale. Malgré les précautions que vous prendrez, votre canapé n’est pas à l’abri des traces de griffures. Elles rendent vilaines les meubles payés si chers. Face à cette situation, optez pour du cuir teinté. Il cache merveilleusement bien les griffures. L’un des éléments essentiels à prendre à compte en cherchant un canapé pour chien est la qualité de cuir. Un cuir de bonne qualité est beaucoup plus souple et ne se fissure pas sous l’effet de pression (normale). Optez pour les cuirs teintés en masse car ils ne rendent pas visible les petites griffures.

Quelle épaisseur de cuir ?

L’épaisseur d’un cuir ne garantit pas la qualité. Néanmoins, sachez que le cuir fin est plus souple et doux alors que le cuir épais plisse peu. Notez quand même qu’un cuir fin de qualité ne se fissurera pas plus vite qu’un cuir épais. Néanmoins, si vous voulez un canapé en cuir à un prix abordable, optez pour du cuir plus épais. Très souvent, pour les mobiliers, l’épaisseur du cuir varie entre 0,9 à 1,2 mm mais à partir de 1,4 mm, on dit que le cuir est épais.

Quand on est la recherche d’un canapé pour chien, il serait judicieux d’opter pour un canapé en cuir de qualité. Son entretien est simple et les petites griffures n’altèrent pas sa beauté. Le cuir de pleine fleur est le mieux pour les familles avec un chien du fait de sa résistance. Afin de conserver le canapé en bon état, il est recommandé de mettre une couverture. Ainsi, le chien n’aura pas de contact direct avec le cuir. Nous vous conseillons une vraie peau de mouton, il est très pratique puisqu’il ne glisse pas.

Les tissus synthétiques

Bien que les fibres synthétiques ne soient peut-être pas votre premier choix esthétiquement, elles ont l’avantage d’être à l’épreuve des animaux de compagnie. C’est parce que les tissus synthétiques sont plus durables que les tissus naturels, qu’ils ne présentent pas facilement des rayures et qu’ils peuvent généralement être nettoyés avec une solution d’eau et de savon.

L’acrylique

Le tissu acrylique est un choix populaire pour les meubles d’intérieur et d’extérieur parce qu’il résiste à l’humidité et à la saleté, qu’il est facile à nettoyer et assez peu coûteux. Choisissez un tissu acrylique de qualité supérieure, car il résiste mieux à l’abrasion qu’un textile meilleur marché.

La microfibre

La microfibre, un tissu synthétique, constitue un autre bon choix pour les propriétaires d’animaux. Ressemblant un peu à du daim, il est simple à nettoyer et à entretenir. La microfibre est plus abordable que le cuir. On peut l’avoir dans de nombreuses couleurs et il convient à la plupart des goûts de décoration. Sans boucles dans le tissu, la microfibre résiste plutôt bien aux marques de griffes, car les griffes ne s’accrochent pas au tissage extrêmement serré. Les poils d’animaux passent pratiquement inaperçus. Ce qui est idéal si votre animal est une race à poil long.

Les taches sont faciles à nettoyer sur les canapés en microfibre. Il suffit d’éponger la surface tachée avec une serviette propre et de finir avec un peu d’eau et de savon. Vérifiez cependant les instructions du fabricant. Un des avantages de la microfibre est la texture qu’elle affiche en passant la main dessus. Brossez-la dans un sens pour une teinte plus claire. En cas de tache, un ton plus foncé peut être obtenu en passant votre main sur le tissu dans la direction opposée.

Tissu vinyle

Le vinyle est un plastique synthétique avec un aspect et un toucher similaires à ceux du cuir. Le vinyle résiste à l’humidité et à l’humidité, est assez solide et durable, et plus facile à entretenir que le cuir.

Cependant, bien que vous puissiez économiser de l’argent en choisissant le vinyle plutôt que le cuir, il est moins durable, plus vulnérable aux marques de perforation des griffes et plus sujet aux éraflures et aux fissures que le cuir.

Recommandations générales

Tout en entraînant votre animal à bien se comporter (à ne pas sauter sur le canapé ou à ne pas le gratter), la meilleure défense contre l’usure des meubles est les revêtements d’ameublement adaptés aux animaux. Un tissu à motifs peut être préférable à une couleur unie. Cela permettra que les poils et les taches d’animaux deviennent moins visibles. Les propriétaires de chiot devraient acheter une couverture en coton approprié qui couvre tout le canapé. Ce, quel que soit le tissu que vous choisissez. Ensuite, retirez-le pour afficher le canapé en dessous une fois que votre chiot aura mûri. Pour plus de protection, vous pouvez envisager de couvrir vos canapés avec des housses ou des couvertures.

Notre suggestion :  Canapé cuir de pleine fleur de Camif

Guide canapés :
Canapé cuir
Canapé d’angle
Canapé tissu
Canapé palette
Canapé convertible

error: