Canapé écologique

Un canapé écologique pour moins polluer son environnement …

Votre meuble est-il un canapé écologique ? Nous ignorons en général que les meubles peuvent contribuer à la pollution de l’air de nos appartements et de nos maisons. Cette pollution provient des matériaux, colles et résines chimiques utilisés pour la fabrication. Ces composantes libèrent des substances nuisibles et ça peut durer un long moment après l’acquisition. En effet, on retrouve des étiquettes environnementales sur des objets de décoration et de constructions mais cela est encore rare pour les canapés. Cependant il existe bel et bien des modèles de canapé écologique. Nous allons vous donner quelques astuces pour choisir efficacement votre futur canapé écologique.

canapé écologique

Découvrez notre sélection de modèles de canapé écologique


Changer son canapé tout en pensant écolo

Au fil des temps, les choses évoluent à une vitesse incroyable dans tous les domaines. Les meubles n’en sont pas épargnés. L’idée d’avoir des meubles à la mode nous empêche de les conservés longtemps. A chaque nouveauté, nous désirons les renouvelés pour avoir un autre style. Les entreprises ayant conscience de ce besoin n’ont que pour intérêt de vous combler en vous offrant du nouveau et surtout à bas prix. Pour confectionner des meubles à un prix réduit, il y a beaucoup de normes qui sont négligées. Cela impacte l’environnement et  la qualité car les matériaux utilisés pour la fabrication sont toxiques et aussi de bas de gamme. Non seulement les deux mais aussi  votre santé subit les effets néfastes. Mais, malheureusement à chaque nouveauté vous vous laissez séduire. Il est vrai qu’il est difficile d’y résister mais reste à savoir à quel prix. Essayez d’observer avec attention votre canapé afin découvrir ce qu’il dissimule.


Concilier l’écologie et achat d’un bon canapé 

Généralités

Commençons par décrire la composition du canapé réalisé à base de matières synthétiques.

Il faut savoir que le bois aggloméré est le plus utilisé. Il provient des déchets de bois fragmentés qu’on a triés. Ensuite, on lui ajoute de la colle puis c’est pressé à chaud et poncé. On y retrouve une forte concentration de formaldéhyde. Ils sont concentrés plus dans les résines et colles qui servent à lier les déchets de bois des meubles à petit prix. Les panneaux agglomérés ou de MDF (panneaux de fibres à densité moyenne), sont souvent utilisés pour la fabrication de plusieurs meubles tels que les armoires, commodes, tables et autre mobilier du quotidien. On ne peut donc pas les éviter.

Quelle structure choisir ?

Nos recommandations ci-dessous:

  • les panneaux en bois lamellé-collé
  • les panneaux sans urée-formol et formaldéhyde
  • le bois massif

Il faut noter que les panneaux de particules sont classés selon leur contenance en formaldéhyde. On peut citer les E1 qui contiennent moins de formaldéhyde. Il existe un seuil inférieur nommé E0.5. Quant à l’E0, il n’est pas encore disponible sur le marché mais son étude est en cours chez les producteurs. Les matériaux naturels comme le rotin, la jacinthe d’eau et le bambou refont surface dans la fabrication.

Quel bois choisir pour un canapé écologique ?

Le bois massif est l’idéal pour la fabrication. Par contre, il passe par plusieurs traitements préventifs et curatifs. Il est traité avec les solvants (white-spirit, xylènes), insecticides (pyréthrinoïdes de synthèse), fongicides (carbamates, azoles, ammonium quaternaire) et plein d’autres d’après l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS).  Le bois traité avec des produits naturels comme l’huile, cire baume à la cire d’abeille est le meilleur

Que choisir pour l’assise et les coussins ?

Les mousses garanties sans CFC (agent expanseur) sont les mieux conseillées, notamment dans les canapés lits. On introduit dans la formule de certaines mousses du neuf comme polyols d’origine végétale (soja) au lieu du polyol de la pétrochimie. Il faut noter que les assises et les coussins de canapés sont souvent en mousses de polyuréthane ou polyester. Ces mousses sont de vrais pièges à COV et un refuge pour les acariens. Il est primordial d’opter pour un label tel que Certipur car il confère plus garantie.

Que choisir comme tissus ?

Dans le but de les rendre imperméables, anti-feu et anti taches, les tissus subissent des traitements au composés chimiques. A priori, c’est une bonne idée mais sans doute nuisible. Notez que, pour préserver les canapés des moisissures lors de leur exportations, on les imprègne de fongicides. L’idéal serait de préférer les tissus en matières naturelles tels que le coton, le lin et plus particulièrement les tissus bios ou non traités.

Quel cuir ?

Le canapé en cuir est souvent le plus sollicité pour ses avantages et style. En revanche, ses procédures de fabrications ne sont pas très louables. Pour donner de la souplesse et de la stabilité au cuir, on le soumet à des traitements chimiques. Le traitement comme le tannage aux sels de chrome sont très toxiques. Dans les pays asiatiques et en Afrique du nord, les conditions de production engendrent des dégâts écologiques. On peut citer, la pollution considérable des rivières, des nappes phréatiques, intoxication des ouvriers et aussi de la population. Le tannage végétal du cuir grâce aux extraits de plantes non traité est l’idéal. Même si le choix est réduit, il est plus écologique.

Les colles, résines, vernis …

L’assemblage du canapé implique l’utilisation des colles, résines et vernis. Pour cela, les canapés dégagent des substances néfastes pour l’air de votre espace. Il faut privilégier les colles à l’eau et les vernis sans solvants qui sont les meilleurs sur le plan écolo.

Les mesures à prendre pour choisir son canapé écologique

  • Se renseigner sur les panneaux de bois aggloméré : pour avoir des informations sur le degré d’émissions de formaldéhyde.
  • Privilégier le bois massif, local ou certifié, non traité
  • Identifier les bons labels
  • Se poser les bonnes questions sur les labels et sigles : il faut être vigilant par rapport à ces labels et sigles apposés sur les produits car des fois ils peuvent être faux. Vous devez vérifier également si le label mis concerne tout le produit ou rien qu’un des composants.

Découvrez notre sélection de modèles de canapé écologique

Labels et normes

 Norme NF Ameublement

NF environnementOfficiellement, c’est le seul label français pour l’ameublement. Il garantit la sécurité et la solidité. Un meuble signé label norme NF ameublement a été soumis à plusieurs tests comme sa tenue au rayons lumineux, sa solidité, son confort et sa robustesse. Ce sont les laboratoires de l’Institut Technologique FCBA qui délivrent la certification selon des critères rigoureux. En vue de satisfaire les consommateurs, la marque NF Ameublement ajoute dorénavant des critères santé et environnementaux. Ces caractéristiques prennent en compte la composition des matières premières, les revêtements, colle ou peinture. Elle examine surtout la légalité des bois utilisés, le degré d’émission de formaldéhyde et les emballages (à recycler ou pas).

 


Écolabel Européen

Ecolabel EUIl garantit la limitation de certaines substances dangereuses pour la santé humaine. Il confirme aussi la durabilité, la qualité supérieure et le non pollution du produit.

 

 


Oeko-Tex

Oeko-TexC’est un label textile d’origine suisse. Il garantit l’absence de substances nocives pour la santé et la peau. Ces substances nocives sont : formaldéhyde, métaux lourds, phtalates, organo-étains, phénols chlorés, pesticides, benzène et toluène chlorés, retardateurs de flamme, colorants cancérigènes ou allergènes. Il est utilisé pour tout type de produit textile, naturel ou synthétique. On peut le voir aussi apposé aux matelas, mousses, rembourrages, plumes, duvets, articles en cuir…

 

 


Label FSC ou PEFC

bois fsc canapé écologiquebois pefc Le label FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification) confirment si Ie bois utilisé provient d’une forêt gérée durablement.

 

 


Le label Certipur


certipur norme Il confirme la composition de la mousse de l’assise de canapés en garantissant l’absence de métaux lourds ou sa faible présence. Les mousses certifiées par ce label ne libèrent aucunes substances nocives.

 

 


Le label Ange Bleu

Label ange bleuC’est l’écolabel qui existe depuis très longtemps. Ce label garantit les meilleurs produits environnementaux.

 

 

 


Quelques modèles de canapé écologique

Avec les informations communiquées précédemment, vous avez suffisamment d’éléments pour décortiquer et dénicher votre canapé écologique. Nous avons sélectionné pour vous quelques modèles de canapés écologiques que nous trouvons intéressants.

Les canapés Home Spirit

Ce sont des canapés français de haute gamme. Ils sont à la mode, confortables avec différents styles, couleurs et formes. Le prix du canapé home spirit dépend de la qualité des matériaux utilisés. Les modèles tels que des gammes Silver, Gold, Platinium et Flash sont confectionnés de manière à limiter le plus possible l’effet de leurs activités sur l’environnement.

  • les caisses des canapés sont faits de bois massifs (hêtre) estampiller label PEFC,
  • les panneaux de particules utilisés ont un degré d’émission réduit de composés organiques volatiles (COV) du marché
  • la colle à l’eau est utilisée pour assembler les différents blocs de mousse et réduire notamment un dégagement de COV
  • les fongicide (DMF) ne sont pas utilisées
  • les teintures utilisées sont végétales c’est à dire sans dérivé de pétrole ou produits polluants
  • ils sont approvisionnés à 90% à une distance de moins de 100 km dans le but de réduire les transports et la production de CO2.
  • ils sont fabriqués en France et en Belgique.
Le canapé Watson

C’est un produit de la gamme Silver. Il est déhoussable et a une manchette évasée. C’est un style classique indémodable. Il est plus appréciable car il est revêtu de matières naturelles comme le lin ou le coton. On le retrouve aussi en tissu velours ou microfibre. Il existe en canapé deux places, canapé d’angle et en canapé convertible.

Le canapé Sorento

C’est un canapé fixe 3 places de style design. Il est de gamme Platinum. Il est composé de deux trottoirs qui lui attribuent une belle allure symétrique. Son assise est déhoussable pour un entretien simple. Le canapé Sorento existe en 5 places, canapé d’angle, méridienne…

Le canapé lit Osman Nova Flash

Si vous voulez changer de meuble rapidement, il va falloir opter pour le canapé lit Osman Nova Flash. Il est livré en 20 jours. Le canapé lit Osman peut s’adapter à tous les types d’intérieur. C’est aussi le convertible le plus confortable de la gamme à cause de son matelas Bultex d’une épaisseur de 14 cm.

Les canapés naturels Ônature

L’enseigne Ônature est spécialisée dans la fabrication du canapé écologique en jacinthe tressé. Ônature offre des modèles confectionnés artisanalement et sans aucun produit toxique pour la santé et l’environnement. Ses assises sont en mousse Arcadia. Ces mousses proviennent du soja belge. Les tissus utilisés sont bio tels que le coton, sergé de chanvre, toile de chanvre et les housses fabriquées à Grenoble. En France, le meuble en bois massif est fabriqué avec des finitions Aquaréthane.
Vous pouvez retrouver des collections comme lignes épurées (Authentic), ambiance chaleureuse et enveloppante (Cocoon), intemporelle (Club), ultra contemporain (Urban).

Les canapés écologique de Maisons du Monde

Le canapé Roma

Le canapé Roma est le plus vendu de la marque et une version éco-conçue depuis 2011. Il est très pratique avec ses coussins souples et confortables. Il est fait de bois certifié et offre un effet carbone réduit grâce à l’utilisation d’un substitut à la mousse polyuréthane. La masse de sa structure en bois est réduit et il a un revêtement biologique. C’est un produit français, totalement déhoussable et son entretien est facile.

Le canapé Milano

Il est le second modèle éco-conçu de la marque. Le canapé Milano est fabriqué avec une structure en pin éco certifié revêtue d’une toile pur coton bio. C’est un produit confortable fabriqué en France et disponible en 5 coloris.. Il est entièrement déhoussable avec un entretien facile. Les coussins de ce canapé sont en coton bio enrichis de tissus recyclés.

Découvrez notre sélection de modèles de canapé écologique

Autres canapés :
Canapé d’angle
Canapé tissu
Canapé palette
Canapé convertible

error: