Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Canapé en cuir : ce qu'il faut savoir avant d'acheter

Avant d’opter pour un canapé en cuir, il y a des questions essentielles que vous devez vous poser. En effet acquérir un canapé en cuir, vous fait dépenser une somme importante. Il vous faut donc déterminer vos besoins avant de faire votre achat au magasin ou sur internet.

canapé cuir
Cliquez pour découvrir notre sélection de
canapés en cuir

Les canapés fixes en cuir sont confectionnés en plusieurs dimensions. Il est primordial de savoir quelle dimension vous conviendra. Sera-t-il un canapé à 2 places ou à 3 places ? La réponse à cette question dépend de l’espace dont vous disposez. Néanmoins, si vous avez un petit logement et vivez en couple ou seul, le canapé 3 places peut servir de canapé principal. Si vous disposez déjà  d’un canapé (canapé d’angle, canapé cuir 3 places ou 2 places), vous pouvez choisir un canapé fixe cuir 2 places pour servir de complément. En revanche, si vous avez un espace réduit, deux canapés fixes 2 places est envisageable.

Les types de cuir sur le marché 

On distingue une variété de types de cuir. Votre budget et vos désirs détermineront le choix du cuir.

  • Le cuir de vachette : il est souple et de grain moyen. C’est le cuir le plus utilisé.
  • Le cuir de buffle : comparativement au cuir de vachette, il est plus épais et moins souple.
  • Le cuir « pleine fleur » : il est d’une beauté unique car sa fleur(surface de la peau) n’a pas été réformé. Pour cela, il est le cuir le plus onéreux. Toutefois, il est fragile et ne doit pas être exposé aux rayons solaires. Il ne vous est pas conseillé d’acheter un canapé en cuir pleine fleur si vous avez de jeunes enfants.

En effet, il ne suffit pas de choisir le type de cuir. Il faut également s’assurer du confort du canapé.

Densités et mousses : facteurs déterminant le confort d’un canapé cuir

Il est plus aisé de tester le confort de votre canapé cuir si l’achat se fera au magasin. Par contre, si vous voulez le commander en ligne pour bénéficier des réductions, il faut prendre en compte le confort de l’assise et du dossier. Notez que le confort d’un canapé dépend des types de mousses employées pour le confectionner. Ci-dessous quelques particularités des mousses afin de vous orienter dans votre achat en ligne. 

  • La mousse polyether : c’est une mousse dont la densité environne 25 kg /m3. Les assises et dossiers qui sont  confectionnés à partir de cette mousse sont moelleux. Une fois assis dessus, on s’enfonce aisément. Au premier abord, cela peut procurer une bonne sensation mais cette catégorie de canapé deviendra inconfortable. En fait, c’est une mousse moins chère.
  • La mousse polyuréthane : en comparaison avec la mousse polyether, elle est plus ferme. Sa densité varie entre 26 à 35 Kg/m3. La mousse polyuréthane est de moyenne gamme.
  • La mousse polyuréthane Haute Résilience : elle est particulière parce qu’elle reprend sa forme d’origine après être soumise à une pression. Ce qui lui confère le nom de « haute résilience ». En général, sa densité est de 35 Kg/m3.
  • La mousse à mémoire: c’est une mousse qui offre un confort extraordinaire. Elle est d’une densité supérieur et très peu utilisée. Elle se conforme exactement à votre corps lorsque vous prenez place.

En résumé

les mousses de densité élevées donnent plus de fermeté aux dossiers et aux assises. Elles garantissent une longue durée à votre canapé cuir et également un maximum de confort. Il est donc recommandé de choisir des canapés dont la densité minimum est de 35 kg/m3 pour les assises et 25 kg/M3 pour les dossiers.

L’un des paramètres à considérer aussi dans votre achat est la couleur du canapé. Si vous désirez garder votre canapé fixe cuir aussi longtemps que possible, optez pour une couleur neutre. La couleur noire ou blanche s’adaptera aisément à toutes les couleurs dominantes de votre intérieur. Vous pouvez aussi faire le choix d’autres couleurs tels que le chocolat, le bordeaux ou l’orange. Tout se fera aussi en fonction de votre créativité et des couleurs que vous préférez.

Avec cet article, vous avez les critères sur lesquels vous pourrez vous baser pour choisir un canapé cuir. Pour une petite synthèse, vous devez tenir compte du confort et du canapé du type de cuir utilisé. A savoir : cuir de vachette, cuir de buffle et cuir pleine fleur. Comme nous l’avons dit précédemment, le confort du canapé dépend aussi de la mousse utilisée (mousse polyether, mousse polyuréthane, mousse polyuréthane haute résilience et la mousse mémoire). Enfin, le choix de la couleur de votre canapé est aussi important. N’oubliez pas de choisir une couleur sobre. Mais quelquessoit votre choix, veuillez à ce qu’elle s’agence avec votre décor.

Découvrez notre sélection de canapés en cuir

Autres canapés :
Canapé d’angle
Canapé tissu
Canapé palette
Canapé convertible

error: Content is protected !!