Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Canapé connecté : les nouvelles technologies pour un confort poussé

canapé connecté

Nombre de nos articles ont déjà traité de la place éminente qu’occupe un canapé dans un logis. Ils peuvent être placés dans le salon ou sur la terrasse. Le but est de s’offrir un moment de répit soit en regardant son émission de télévision préférée ou pour recevoir des invités. Le canapé doit pouvoir permettre à son utilisateur de s’allonger et de se détendre après de longs moments de dur labeur. Et pour maximiser le confort, des fabricants ont eu l’ingénieuse idée d’y intégrer une touche de technologie : les canapés connectés.

Ils sont pourtant ignorés du grand public et même par les entreprises de nouvelle technologie. Mais l’évolution du digital et son appropriation à vitesse fulgurante les destinataires (tous les utilisateurs confondus) poussent certains fabricants à s’y investir. Ces derniers prédissent l’imminence de l’introduction des nouvelles technologies dans le domaine de l’ameublement.

Cay Sofa le canapé intelligent qui s’adapte à toutes vos positions

Le canapé Cay quant à lui est un canapé intelligent mais non connecté. Il est inventé par le designer suisse Alexander Rehn. Quoi de mieux qu’un canapé qui répond à vos attentes sans que vous n’ayez à bouger le petit doigt. C’est un canapé qui peut s’adapter à toutes les positions que vous désirez afin de vous garantir le meilleur confort. Vous désirez dormir, lire un livre, jouer aux jeux vidéo, il peut prendre la forme qui vous convient. Grâce à ses différents modules amovibles et mobiles, il peut effectivement prendre plusieurs positions.

L’idée n’est cependant pas nouvelle. Ce concept existait déjà avant les canapés modulables. Mais il existe une différence majeure car il s’adapte de lui-même à vos besoins. Il est capable de se transformer pour s’adapter à l’architecture de votre logement. Idéal pour les personnes en quête de la meilleure position du canapé dans leur salon, Cay sofa cherche, en toute autonomie ou presque, la bonne position qui vous convient. Notons qu’il est encore au stade de prototype donc pas encore disponible sur les marchés. Sa présentation a été faite en 2011 à un concours de Design Boom. Il est probable qu’un jour on puisse le commercialiser mais faudrait-il qu’il inspire des créateurs.

Le canapé connecté du futur Lift-Bit

Le lift-bit va dépasser vos attentes : les smartphones sont à l’honneur. Il offre la possibilité d’ajuster chaque élément du canapé ou presque à partir de votre smartphone. La commande d’un canapé Lift bit réside dans une application installation de puis le store. Si vous désirez soulever vos pieds ou mieux positionner la tête, plus besoin de disposer d’un coussin, il suffira de changer la hauteur dans l’application. C’est un concept imaginé par le cabinet de design italien Carlo Ratti Associati. La hauteur de chaque élément peut varier de 48 à 78 cm.

Néanmoins, plusieurs sites web américains n’en font pas l’éloge. Ce canapé est le meilleur, côté confort. Il est peu probable de se sentir à l’aise dans ce canapé connecté, compte tenu de sa forme anguleuse. Mais, si vous êtes conquis par le Lift-Bit et que vous le jugez confortable selon vos goûts, alors procurez-vous en. Notez qu’il faudra disposer d’un grand budget car un élément coûte à peu près 800 €. Alors que pour bénéficier du confort d’un canapé connecté, il faut au moins avoir 5 à 10 éléments intégrés. On distingue des éléments en bleu, vert, rouge ou jaune.

Le canapé connecté Marty élaboré par Havas

Avec le canapé intelligent de Havas nous pouvons nous projeter dans le monde des meubles du futur. Dénommé « Marty », ce canapé dispose d’au moins 15 accessoires connectés intégrés tels que les tablettes tactiles, un chargeur à induction, des prises électriques et même un casque de réalité virtuelle, le tout rassemblés dans un coussin moelleux de massage. Mieux encore, Marty peu intégrer un frigo ou une imprimante 3D. Cette liste n’est une aperçue de quelques objets connectés qui peuvent y être intégré. Dans une interview fait par « Le Monde » au président-directeur général d’Havas Media Group France au « Interrogé par Le Monde », Raphaël de Andréis révèle l’importance de ce projet. Selon lui : “Le canapé du futur sera intelligent. Il est déjà utilisé par toute la famille pour travailler et communiquer, puisque 80 % des interactions médias ont lieu depuis ce meuble. La technologie le rend encore plus convivial : l’un peut se détendre en musique, l’autre boire une bière fraîche en lisant ses mails, tandis que s’imprime en 3D le petit personnage d’un dessin animé que regardent les enfants !”

Immersit : le canapé connecté qui transforme votre salon en parc d’attractions

Une avancée de la technologie semblable à technologie du Cay sofa est le canapé d’Immersit. Ce fabricant a trouvé des techniques qui peuvent faire déplacer le canapé de lui-même. Ainsi, il vous évite de bouger lorsque vous jouer à un jeu vidéo de voiture ou d’action car souvent nous reproduisons les mouvements de l’écran. Ce canapé connecté reprend le concept du cinéma dynamique comme on peut particulièrement le trouver au Futuroscope.

Grâce à 4 pieds ajustables, disposés sous votre canapé, plus de 1000 combinaisons de mouvement deviennent possibles. Des mouvements de bas en haut, d’avant en arrière, de gauche à droite, et des vibrations d’intensité différentes sont au programme. Il est évident que pour ne pas endommager la qualité de votre expérience audiovisuelle, l’ensemble est silencieux. Ce dispositif est vendu à 500 € et est compatible avec n’importe quel canapé. Il se configure à partir d’une application mobile. Il est tout aussi possible de l’utiliser avec des films qu’avec plusieurs consoles de jeux vidéo (Xbox One et 360, les PlayStation 3 et 4…) mais aussi votre ordinateur.

error: Content is protected !!