5 choses à prendre en compte avant un achat de canapé

Un achat de canapé est l’un des investissements les plus importants que vous ferez probablement pour votre maison. Dans le salon, c’est un meuble dans lequel nous dormons, lisons, mangeons et buvons, divertissons la famille et les amis, regardons la télévision et même dormons. Il est donc primordial que nous prenions le temps pour sélectionner un meuble qui devra durer dans le temps. Du choix de la structure à la prise de mesure, voici cinq points à considérer avant d’acheter un nouveau canapé.

achat canapé

Découvrez notre sélection de modèle de canapé fixe

Cadrer la recherche

Pour ne pas vous perdre dans votre recherche pour l’achat de canapé, il sera judicieux de faire une présélection de modèles qui vous conviennent en fonction de votre goût et budget. Ce, pour limiter le périmètre de choix.

Choisir une bonne structure

Il faudra se renseigner sur les caractéristiques de canapés et privilégier celui avec une structure de qualité. Un cadre en bois dur massif est une bonne option, mais méfiez-vous des constructions en panneaux de particules ou en métal. Prenez également note de la garantie avant de vous engager. Optez toujours pour les fabricants offrant une garantie sur plusieurs années.

Attention aux coussins

N’oubliez pas que le contenu d’un canapé est tout aussi important que celui utilisé à l’extérieur. En ce qui concerne le dossier et le siège du canapé, les coussins garnis de plumes apportent un confort élevé mais ils ont besoin d’être repulpés régulièrement.  Alors que les remplissages de mousse ou de fibres peuvent s’aplatir et perdre leur forme avec le temps.

Nous recommandons  dans l’idéal de choisir une combinaison de plumes et de mousse. Les plumes donnent une bonne sensation quand on s’assoit alors que la mousse donne de la structure. Les coussins de dossier en plumes et les coussins de siège en mousse ou en fibres conviennent parfaitement.

Bien choisir le revêtement

Que vous choisissiez une couleur vive, un motif ou un neutre, votre choix de tissu de rembourrage aura un impact énorme sur la pièce. Choisissez-le avec soin pour vous assurer qu’il s’adapte à votre modèle. Les matériaux naturels peuvent disparaître sous l’effet du soleil. Optez pour un tissu synthétique si le canapé se trouve près d’une fenêtre. C’est particulièrement important dans une maison familiale très fréquentée. Si vous avez un chien ou un chat, optez pour un tissu facile à nettoyer. Dans ce cas, les housses lâches méritent d’être étudiées car elles peuvent être enlevées pour le nettoyage et certaines sont également lavables.

Un canapé aux bonnes dimensions

Il n’y a rien de pire que d’acheter des meubles qui ne rentrent pas dans votre maison. Alors avant l’achat de canapé ou de faire quoi que ce soit, prenez des mesures. Assurez-vous des dimensions maximales du canapé qui conviendront et s’adapteront à votre espace. Vérifiez également les dimensions des portes et des escaliers que le canapé devra traverser lors de la livraison. Vos murs non dépouillés vous en remercieront. Si l’accès est limité, vous devrez peut-être opter pour un style à dossier bas, avec des pieds amovibles ou même une conception modulaire pouvant être livrée par sections. Ou si vous avez une petite pièce, pensez à un biplace ou autre meuble du même style… Vous avez peut-être le canapé de vos rêves en vue mais vous devez aussi être pratique. La bonne nouvelle est qu’il n’a jamais été aussi simple de personnaliser un canapé pour qu’il fonctionne vraiment pour vous et votre espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: